L'Université de Strasbourg - site de l' IUFM d' Alsace organise le 3e colloque international sur le Paysage linguistique du 5 au 7 mai 2010.
Ce colloque est organisé en collaboration avec la composante GEPE (Groupe d'études sur le plurilinguisme européen) de l'équipe d'accueil LiLPa : Linguistique langue parole (EA 1339 - Université de Strasbourg).
Adresse du colloque :
Université de Strasbourg - IUFM Alsace
141 avenue de Colmar, 67100 Strasbourg
L'Institut universitaire de formation des maîtres d'Alsace (IUFM) a été créé en 1991 pour assurer la formation des enseignants du premier et du second degré sur plusieurs sites en Alsace (Strasbourg, Colmar, Guebwiller et Sélestat).
En janvier 2009, l'Institut est devenu une école intégrée à la nouvelle Université de Strasbourg. Il forme environ 2 000 étudiants par an sur deux ans.
La recherche en éducation et en didactique est une des missions centrales de l'IUFM.
Le Comité Alsace de la Fondation pour la recherche médicale attribuera en 2010 plusieurs prix de 6.000 euros chacun destinés à contribuer au développement de jeunes équipes ou de thématiques émergentes, dans tous les domaines de la recherche biomédicale.
Les candidats doivent effectuer leurs recherches dans un laboratoire alsacien et être âgés de 45 ans au maximum. Toutefois la limite d'âge ne sera pas appliquée dans le cas d'un médecin clinicien exerçant une forte activité de recherche.
Les critères de choix retenus par le Conseil scientifique de la Région Alsace sont les suivants
Les dossiers de candidature sont à adresser pour le 14 mai 2010, délai de rigueur, impérativement par courriel à Monsieur le Président du Conseil scientifique régional (Alsace) de la Fondation pour la recherche médicale.
Le laboratoire de chimie organique et spectroscopies avancées (LCOSA) de l'ECPM propose un financement de thèse de 3 ans (cofinancée par un groupement d'entreprises) pour développer des cellules photovoltaïques organiques non conventionnelles.
Ce projet est en rupture avec les voies traditionnelles et vise à développer des nouveaux colorants capables d'assumer des fonctions multiples dans les dispositifs.
Le projet comporte plusieurs jalons dont une partie conception, mise au point de protocole de synthèse, la préparation et la caractérisation de nouveaux colorants.
A l'issue de la synthèse des premières molécules, les propriétés optiques, et électrochimiques seront étudiées au LCOSA et l'élaboration des cellules photovoltaïques sera entreprise avec l'équipe composants organiques de l'InESS et du LIPHT. L'expérience et le savoir-faire du laboratoire dans ce domaine bénéficiera à l'étudiant(e).
Nous souhaitons recruter un(e) étudiant(e) motivé(e), dynamique et possédant une bonne expérience en synthèse organique et capable de manipuler des outils comme la RMN, les spectroscopies optiques, l'électrochimie. Une formation sera assurée par l'encadrement.
Un salaire d'environ 1700 € net par mois est justifié par l'excellence du travail de recherche qui est demandé. Les personnes intéressées peuvent soumettre un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante jusqu'au 30 juin 2010.
60 ans après la déclaration Schuman du 9 mai 1950 qui a fondé l'Europe et à l'approche de la semaine de l'Europe , la maison Robert Schuman organise trois journées d'étude. Elles auront lieu du dimanche 9 mai à 17h jusqu'au mardi 11 mai 2010 à 16h00 à Metz.
Des moments d'échanges afin de permettre aux chercheurs européens et personnalités politiques de se rencontrer. L'ambition de ces rencontres scientifiques est de présenter, de façon originale et novatrice, les visions et les architectures européennes d'acteurs politiques et d'analyser leurs actions en faveur de la réalisation de ces différents projets européens.
La table ronde introductive se tiendra dans l'auditorium de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Les sessions se tiendront dans la salle des délibérations du Conseil général de la Moselle, place de la préfecture à Metz.
Programme de ces journées Robert Schuman
Le Cercle Gutenberg a réussi à rassembler des fonds provenant d'entreprises et de particuliers ainsi que des collectivités locales alsaciennes. Il est en mesure d'attribuer pour la troisième fois un "Prix Guy Ourisson" de 20 000 euros à un chercheur de moins de quarante ans menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.
Consultez l'appel lancé pour doter ce prix et la Charte du Prix Guy Ourisson.
Si vous connaissez un jeune chercheur qu'un tel prix pourrait aider à réaliser plus vite ses projets, vous êtes invité à le signaler très rapidement et à faire parvenir avant le 15 mai un dossier de candidature très simple comprenant :
Ce dossier devra être adressé sous forme électronique au Cercle Gutenberg avant le 15 mai 2010. Le lauréat sera désigné au cours du mois de juin et pourra disposer des fonds en septembre 2010.
Le Collège doctoral européen (CDE) accueille des doctorants :
Les doctorants sont obligatoirement inscrits dans l'une des dix écoles doctorales du site. Ceux en cotutelle sont tout particulièrement concernés, mais les codirections sont également considérées.
Le Collège doctoral européen apporte à ses promotions de doctorants (admission pour 4 ans maximum) :
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité scientifique international.
Date limite de candidature : le 15 mai 2010 (1re session) / le 15 septembre 2010 (2e session) pour une admission à partir de novembre 2010
Pour en savoir plus + voir les dépliants et posters distribués dans les composantes ou sur place :
Résidence du Collège doctoral européen
46 Boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg (arrêt tram Observatoire).
Cet appel d'offre a été lancé par l'UOH (Université ouverte des humanités) accessible sur le site est à remplir et retourner avant le 17 mai 2010.
Cet appel à projets se subdivise en deux possibilités de programmes :
Quatrième édition des « Rendez-vous européens de Strasbourg », qui se déroulera les 19 et 20 mai 2010 au Parlement européen.
Chaque année, les «Rendez-vous européens de Strasbourg» réunissent des personnalités issues des institutions européennes, des administrations nationales, ainsi que des décideurs privés et des chercheurs qui souhaitent échanger sur les politiques, les carrières et la gouvernance européennes de demain.
Ils sont organisés avec l'Université de Strasbourg, dans le cadre du Pôle européen d'administration publique (PEAP) dont vous trouverez la composition sur le pré-programme joint en annexe.
Mme Cecilia MALMSTRÖM, Commissaire européenne en charge des affaires intérieures, assurera l'ouverture de cette quatrième édition.
Veuillez confirmer votre présence par voie électronique auprès de Laura Bonnet
La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS), en collaboration avec l'association des anciens boursiers de la JSPS, la Maison universitaire France-Japon et l'Université de Strasbourg, organise le Forum JSPS « Food Science and Society », les 21 et 22 mai 2010 à l'Institut de Chimie de l'Université (campus universitaire de l'Esplanade) à Strasbourg.
L'inscription est gratuite, mais obligatoire pour des raisons pratique et logistique. Elle se fait en ligne sur le site web du Forum
Programme du forum JSPS
Le Colloque international "La dimension historique de la peine : origines et projections en Europe du code pénal de 1810" aura lieu le 27 et 28 mai 2010 à l'occasion du bicentenaire du code pénal de 1810 à la Faculté de droit de Strasbourg.
Conseil scientifique :
Pierre Bodineau, professeur directeur UMR-CNRS de l'Université de Bourgogne
Renaud Bueb, maître de conférences HDR de l'Université de Franche-Comté
Christian Dugas de la Boissonny, professeur de l'Université de Nancy II
Yves Jeanclos, professeur de l'Université de Strasbourg
Le colloque aura lieu à la Faculté de droit, 1 place d'Athènes à Strasbourg
Jeudi 27 mai dans la salle Redslob au 4e étage
Vendredi 28 mai dans la salle Alex Weill au 5e étage
Renseignements et inscription des auditeurs par courriel :
Yves Jeanclos
François Lormant
Renaud Bueb
Consultez le programme sur site du colloque
Dans le cadre de la politique d'attractivité de l'université, le Conseil scientifique finance 14 emplois de chercheurs post-doctorants pour l'année universitaire 2010/2011.
Les chercheurs post-doctorants accueillis devront répondre aux critères suivants :
Les candidatures devront être déposées au plus tard le 31 mai 2010 auprès des unités de recherche responsables des projets de recherche sélectionnés (voir « contact » dans la liste des emplois). Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :
Les candidats ne devront pas attendre le 31 mai 2010 pour déposer leur candidature auprès des unités de recherche. Toute unité de recherche qui trouvera avant le 31 mai 2010 le candidat remplissant les conditions pour mener à bien le projet de recherche postdoctorale pourra, à tout moment, retirer cet annonce de recrutement.
La prise de fonction des post-doctorants s'échelonnera entre le 1er juillet 2010 et le 30 novembre 2010 au plus tard.
Listes des emplois ouverts au recrutement
L'Association française de cristallographie a le plaisir de vous annoncer la tenue de son prochain colloque national à Strasbourg du 7 au 10 juillet 2010.
Au programme : 4 conférences plénières, présentations orales et par affiches, 1 conférence grand public au Vaisseau, visite de Strasbourg en bateau, dîner gastronomique au Kammerzell...
Pour tout renseignement, consulter le site web du colloque
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 février 2010.
Administration :
Cellule Congrès de l'Université de Strasbourg
19, rue du Maréchal Lefebvre
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 49 40
Courriels : congres@unistra.fr ou welter@unistra.fr
L'Alsace contre le cancer lance son premier appel d'offre de soutien à la recherche dans le domaine de la cancérologie.
L'Alsace contre le cancer se propose d'apporter son aide par l'attribution de subventions destinées à des programmes de recherche effectués par des Laboratoires domiciliés dans la Région Alsace.
L'enveloppe est de 50 000 € à répartir sur un ou plusieurs programmes.
La demande de subvention de recherche est disponible sur le site de l'Alsace contre le cancer
Contact :
Alsace contre le Cancer - 2, allée d'Oslo - 67300 SCHILTIGHEIM
Téléphone : 03 88 62 22 22
Contact par courriel
Les actes de candidatures devront être renvoyés en 3 exemplaires, par courrier avant le 1er Juin 2010 18H00 (le cachet de la poste faisant foi).
Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et l'Automobile club de France (ACF) lancent en 2010 la quatrième édition du Prix Jean Panhard automobile et société.
Ce prix a pour objectif de récompenser et de faire connaître des travaux universitaires réalisés sur des thèmes en rapport avec l'industrie automobile ou les transports routiers. Il est ouvert aux étudiants et aux chercheurs qui ont soutenu avec succès des travaux sur les dimensions économiques, industrielles et sociétales de l'automobile (histoire de l'automobile, industrie et économie de l'automobile, économie des transports, urbanisme, sécurité routière, aménagement du territoire, mobilité, logistique). Les thèmes techniques sont toutefois exclus du champ du prix.
Les participants sont répartis en deux catégories :
Le Prix Jean Panhard automobile et société 2010 sera remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu fin octobre à l'occasion du Mondial de l'automobile.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 juin 2010.
Après l'Assemblée générale constitutive tenue le 17 juillet 2009 à la Maison de la chimie à Paris, la première Assemblée générale du Réseau Redoc a eu lieu à l'Université de Strasbourg le 15 avril dernier.
A l'invitation de Denis Heissler, directeur de l'ED des sciences chimiques, dix-sept membres de Redo
Suite à la naissance de l'Université de Strasbourg, l'association des DURS a décidé de changer de nom. Lors de la dernière assemblée générale, ses membres ont opté pour l'acronyme DEHSPUS : Doctorants en droit, sciences politiques et histoire de l'Université de Strasbourg.
L'Assemblée générale a également été l'occasion du renouvellement des instances dirigeantes de l'association. A présent, le bureau se compose ainsi :
Désirant participer activement à la vie de l'Université et de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, la nouvelle équipe souhaite qu'à vos côtés, son mandat lui permette la réalisation de nombreux projets destinés aux doctorants.
Le troisième colloque national organisé par le Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (Réseau des IUFM ES/PCA) aura lieu les 21 et 22 octobre 2010 à la MGEN, 3, square Max Hymans, 75015 Paris.
Ces deux journées seront le lieu d'une réflexion sur les pratiques de formation et d'enseignement en éducation à la santé. Elles articuleront les points de vue de la recherche, les expériences et les pratiques innovantes dans une approche pluri catégorielle, inter ou transdisciplinaire.
Toutes les informations relatives au colloque sont disponibles sur le site du Réseau ES/PCA
19,8% d'étudiants étrangers
47% d'étudiants étrangers en doctorat
32% d'étudiants étrangers originaires de l'UE
150 nationalités représentées
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 19 mai à midi pour une parution le 21 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.