Savoir(s) en commun : rencontres université-société lance un concours photo, vidéo, audio sur le thème : « Le corps est... »? jusqu'au 30 novembre 2010.
A l'ère de la mondialisation et des nouvelles technologies tout semble se bousculer, se transformer modifiant ainsi notre façon d'être, de nous comporter. Ce corps si fragile et tout à la fois si fort. Est-il virtuel, beau, militant, animal ou simplement un assemblement d'organe et de tissus... ? Alors finalement le corps est... ?
Ce concours est l'occasion pour les débutants comme pour les plus confirmés de laisser libre cours à leur imagination, de penser, et réinventer le corps. Sans aucune limitation de genre et de style les créations seront accompagnées de la légende complétée : « Le corps est... ». Les meilleures réalisations seront dotées de prix pour chaque catégorie : photo, vidéo, audio et pour beaucoup d'autres mises en scène, dans différents lieux d'expositions !
Savoir(s) en commun : rencontres université-société est une manifestation proposée par l'Université de Strasbourg. Au travers de débats publics sur des thèmes sensibles, l'ensemble des intervenants enseignants-chercheurs, spécialistes, étudiants contribuent avec le public à alimenter les interactions entre la science à la société. Cette année, la 9e édition se tiendra du 12 au 30 novembre à Strasbourg autour du thème : « Les Corps » au travers de tables rondes, conférences, expositions et performances artistiques ouvertes au public et à ses interrogations dans l'ensemble de la cité strasbourgeoise. Lire le règlement complet
Après une année de travail, les ateliers culturels ont été dévoilés le week end dernier au Restaurant universitaire de l'esplanade.. Morceaux choisis en image de quelques une des œuvres présentées.
<object data="fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__25/Culture_-_Art_-_Sciences/ateliers/dewslider.swf?xml=fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__25/Culture_-_Art_-_Sciences/ateliers/ateliers.xml" height="227" type="application/x-shockwave-flash" width="559"> <param name="src" value="fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__25/Culture_-_Art_-_Sciences/ateliers/dewslider.swf?xml=fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__25/Culture_-_Art_-_Sciences/ateliers/ateliers.xml" /> </object>
Pour la prochaine rentrée (2010/2011), les Ateliers culturels de l'Université de Strasbourg recherchent des intervenants spécialistes (master 2 ou doctorat) pour enseigner leur pratique artistique. L'objectif de cette initiative est de permettre à des étudiants de licence d'acquérir l'expérience d'une pratique culturelle et artistique au sein de leur formation universitaire. Résolument tournés vers l'interdisciplinarité, ces ateliers proposent cette année de se concentrer autour d'une thématique principale « Le corps ». Chaque proposition (poésie sonore, danses et nouvelles technologies, sculpture instantanée, livre d'artiste...) sera comme un organe qui composera au final le corps d'une œuvre monumentale.
Pour répondre à cet appel (avant le 15 juillet 2010) : envoyez un projet pédagogique de deux pages, présentant et récapitulant les objectifs et les compétences à acquérir à travers la pratique proposée, ainsi qu'une explication du déroulement des séances, accompagnés d'un CV et d'une lettre de motivation.
Il s'agira d'assurer sur un semestre 30 heures de cours répartis sur 10 séances (15 euros net/heure) la visibilité de son atelier en participant à la manifestation de fin d'année présentant les travaux des différents ateliers, en envoyant des textes pour la newsletter des Ateliers, et en organisant un événement (projection ou débat ou visite...) autour de son atelier.
Renseignements et dépôts des dossiers
par courriel
Tél. : 03 68 85 60 13
Le détail de cet appel à projet.
Pour sa sixième édition, Filmer la ville met l'accent sur l'histoire en montrant l'une des premières études filmées de l'environnement urbain « The City » et fera également part d'un travail de fond sur le quartier de Hautepierre mêlant la démarche artistique à l'enquête anthropologique « Mailles story ».
Enfin, ce cycle de projections continuera à observer la ville d'aujourd'hui prise sur le vif, sur le mode panique « Disorder », ou dans les failles de son espace, si justement appelées terrains vagues « Chats errants ».
À chaque séance du cycle Filmer la ville, des géographes, urbanistes, et architectes sont conviés à commenter en public des documentaires ou autres démarches audiovisuelles qui concernent leurs activités. Ses programmations successives visent à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu'elle suscite. Il s'agit de susciter, de séance en séance, une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public.
Jeudi 6 mai à 20h à la Maison de l'image
Regards pionniers sur la métropole : le documentaire social sous l'ère Roosevelt
The city de Willard Van Dyke, 1939, 58', vostf, American documentary films.
En présence de Fabien Paulus, maître de conférences en géographie (Université de Strasbourg), Christian Plisson, architecte
Mardi 11 mai à 20h au Musée d'art moderne et contemporain
Les dents creuses, les friches, le terrain vague : à la découverte des lieux oubliés des cartes
Chats errants de Yaël André, 2006, 68', Cobra films - Peter Stockhau.
En présence de Yaël Andrée, Anne Puissant, Maître de conférences en Géographie à l'Université de Strasbourg, Mathieu Laperrelle, architecte, Président de l'Ordre des architectes de la Région Alsace, Anne Pons, Directrice de l'Adeus.
Mardi 18 mai à 20h au Musée d'art moderne et contemporain
L'infrastructure en échec - le chaos des métropoles actuelles
Disorder (Xianshi shi guoqu) de Weikai Huang, 2009, 61', Chine, vostf, Jiuchu LI
En présence de Eliane Propeck-Zimmermann, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, Anne Pons, directrice de l'Adeus, Jean-Mathieu Collard, architecte
Jeudi 20 mai à 20h à la Maison de l'image
Hautepierre : utopie d'hier, réalités et imaginaires d'aujourd'hui
Mailles Story de Marguerite Bobey, 2010, 26', Horizome - laboratoire AMUP (ENSA et INSA de Strasbourg)
En présence de Marguerite Bobey, Frédéric Luckel, professeur à l'Ecole d'architecture de Strasbourg, Mathieu Laperrelle, architecte, président de l'ordre des architectes de la Région Alsace, Anne Pons, directrice de l'Adeus.
Cycle de projections-rencontres autour de la ville, co-organisées par Vidéo Les Beaux Jours avec le Laboratoire Image, Ville, Environnement (Université de Strasbourg/CNRS) avec le soutien et la participation de l'Ordre des architectes de la Région Alsace et de l'Agence de développement et d'urbanisme de l'Agglomération strasbourgeoise (Adeus) et le support du Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg.
Entrée libre à toutes les séances - dans la limite des places disponibles.
Téléchargez le programme complet
Contacts :
Joindre le Service universitaire de l'action culturelle par courriel
Consultez le site de l'Association vidéo les beaux jours
Dans le cadre de l'année France-Russie 2010, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg présente au mois de mai 2010 une exposition consacrée au grand écrivain russe Alexandre Pouchkine.
Organisée en collaboration avec le Musée national Pouchkine de Saint-Petersbourg et le Musée d'Etat Pouchkine de Moscou, l'exposition est prévue pour une durée de quatre mois, du 12 mai au 19 septembre 2010. De nombreuses animations accompagneront l'exposition.
« Pouchkine est notre tout » aiment à dire les Russes. Cela n'a rien d'un abus de langage. Pouchkine n'est pas seulement considéré en Russie comme le plus grand écrivain de son pays : son œuvre y est aussi perçue comme l'expression de la quintessence de la langue, de l'âme et de la culture russes. Or, contrairement à ses illustres compatriotes - Dostoïevski, Tolstoï, Gogol, Tchekhov - Pouchkine, difficile à traduire, reste mal connu en France.
L'exposition Pouchkine illustré entend mettre en évidence l'importance incomparable de Pouchkine dans la culture russe en proposant un large panorama des illustrations - aussi bien iconographiques que musicales et cinématographiques - que ses œuvres ont suscitées chez les artistes de son pays aux XIXe et XXe siècles.
Lisez le résumé et le programme de l'exposition
L'inauguration aura lieu le 11 mai à 17h : Téléchargez l'invitation
Le Service SOS main des hôpitaux universitaires de Strasbourg présente la 3e édition de son exposition artistique centrée sur la main, avec l'Association pour la recherche et l'enseignement de la main à Strasbourg (APREMS) et le soutien du Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg.
Artistes amateurs et professionnels exposent leur œuvre sur le thème « À deux mains » et concourent pour les prix de « Main d'Or », « Main d'Argent » et « Main de Bronze », décernés par le jury de l'APREMS.
Exposition du 29 avril au 15 mai 2010
Hall d'accueil du Centre de chirurgie orthopédique et de la main (CCOM)
10 avenue Baumann à Illkrich
Vernissage, jeudi 29 avril, à 18h30
Entrée libre. Tél. 03.88.55.23.99 Contact par courriel
La foire éco bio d'Alsace est organisée par l'association éco bio d'Alsace selon la charte d'Aytré, une charte éthique des foires et salons écologiques, biologiques et alternatifs. Elle aura lieu du 13 au 17 mai au Parc des expositions de Colmar.
Durant ces quelques jours se succéderont des conférences, des ateliers, des expositions, des projections, des concerts pour le plaisir de tous.
Entrée : plein tarif à 5€ - gratuit pour les moins de 14 ans accompagnés
Lundi l'entrée sera à 4€ pour tous
Toutes les informations sur le site de la foire
Contact :
Eco bio Alsace - 27 rue du Canal - 68570 Soultzmatt
Tél. : 09 77 69 11 23
Par courriel
Programme de la foire
Le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg propose une ouverture exceptionnelle des musées et des collections universitaires lors de la Nuit des Musées le samedi 15 mai 2010 de 19h30 à 1h du matin.
Entrée libre et ouverte à tous.
Renseignements au 03.68.85.07.21. Site du jardin des sciences
Retrouvez des informations sur le site des collections universitaires
Le programme complet de la Nuit des musées est disponible sur le site du ministère de la culture et de la communication
Les étudiants du master « Muséologie : Patrimoines immatériels et collections » exposeront, dans le cadre de leur formation, une sélection d'objets provenant de la collection du Département d'ethnologie de l'Université de Strasbourg.
Inaugurée le 15 mai à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace (MISHA)* dans le cadre de la Nuit des musées, la présentation « Alter-égaux : entre Afrique et Occident » se poursuivra jusqu'au 29 mai prochain pour illustrer la rencontre entre ces deux civilisations.
L'exposition « Alter-égaux : entre Afrique et Occident » qui se tiendra pendant deux semaines dans la salle Europe de la MISHA illustrera une réflexion sur la rencontre entre deux civilisations. À travers un parcours construit en trois parties « Je », « eux », « nous », la présentation propose de revisiter les thématiques inhérentes au contact de ces civilisations, telles que l'identité le « Je », les liens et les désunions que constituent les préjugés le « Eux » et la rencontre le « Nous ».
Acquis par le Département d'éthnologie de l'Université de Strasbourg dès les années soixante, la collection éthnographique, riche d'un ensemble de 350 objets d'origine africaine principalement, regroupe trois fonds : la collection Lebaudy-Griaule, celle de l'artisan-missionnaire Léon Morel et enfin celle de l'ingénieur agronome Pierre Malzy. L'importance de ces objets ethnographiques est double : d'une part, ils présentent un intérêt historique et épistémologique pour l'anthropologie de l'art et de la culture matérielle et, d'autre part, ils constituent un intérêt heuristique et pédagogique pour la muséologie.
Contactez par courriel :
Tristan Fritsch, étudiant en Master
Gaëlle Weiss, doctorante en Ethnologie
Sept apprentis comédiens entraînent le public dans lʼunivers des Métamorphoses d'Ovide le temps dʼun spectacle hybride où se mêlent langue latine et langue française, théâtre et musique, grandeur et décadence...
Cette création est le fruit dʼune année dʼatelier au cours de laquelle des étudiants latinistes - débutants pour la plupart - ont travaillé, interprété et mis en scène, sous la conduite de leur enseignante Cécile Merckel, quelques épisodes de ce poème latin du Ier siècle après J.-C. consacré aux transformations d'hommes en plantes, animaux, minéraux ou divinités depuis la naissance du monde jusqu'au règne de l'empereur Auguste.
Au-delà d'un cours de grammaire latine, cʼest bien le caractère vivant et actuel des textes antiques que vise à faire sentir cet atelier. En outre, l'expérience de la mise en scène dʼun texte originellement en prose et la perspective dʼune représentation en public ont suscité un grand enthousiasme chez ces étudiants non-spécialistes des arts de la scène et ont permis la création dʼun spectacle original qui met en œuvre différents procédés artistiques : théâtre, marionnettes, ombres chinoises, musique... Un concept pluridisciplinaire qui veut envisager la littérature latine autrement.
Jeudi 20 mai 2010 / 20h30 / Collège Doctoral Européen
Université de Strasbourg / 46 boulevard de la Victoire
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Avec le soutien de lʼUFR des Lettres de lʼUniversité de Strasbourg et de la section d'Alsace de lʼAssociation Guillaume Budé.
Représentation en français et latin sous-titré.
Contactez le Service universitaire de l'action culturelle par courrielaction-culturelle@unistra.fr
Simple jouet, véritable outil ou arme dangereuse, le robot peut revêtir plusieurs facettes. De l'actroïde à l'humanoïde en passant par la coupe de France de robotique, les combats de robots ou encore les recherches militaires le robot se dévoile en compagnie d'Elodie Bockstaller, présidente du club de robotique de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg et des chroniqueurs du master Communication. Avec l'émergence de plus en plus forte de la robotique, les lois qui la régissent sont-elles en train de changer ou faut-il les changer ?
Retrouver ce numéro de Ni vu ni connu, émission mensuelle de l'actualité culturelle et scientifique produite par l'Université de Strasbourg.
Le SPACS, Service pour la promotion de l'action sociale et le CEMEA, Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation actives, organisent le "Festival du film d'éducation décentralisé en Alsace" le 27 mai au cinéma Star à Strasbourg.
Qu'est ce que les CEMEA ?
Les CEMEA, Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation actives, sont une association d'éducation populaire ayant pour objectif l'accès pour tous à la culture, l'éducation, les loisirs, la démocratie. Ils offrent des stages ancrés dans les réalités de l'éducation, de l'animation, de la santé, de l'action sociale et de la culture. Ils sont reconnus d'utilité publique et sont agréés par les grands ministères (Education nationale, jeunesse et des sports, Action sociale, culture et communication, Affaires étrangères...).
Le festival du film d'éducation
Le CEMEA d'Alsace organise chaque année le Festival national du film d'éducation.
Depuis 2005, année de son lancement national, ce festival n'a cessé de prendre son essor. Fort de ce succès, l'équipe organisatrice lui consacre un prolongement dans les régions de France. Des projections publiques sont organisées. Elles s'appuie sur une programmation issue du palmarès des derniers festivals.
Les films projetés racontent des histoires d'éducation, déclinées selon les couleurs de préoccupations actuelles : laïcité, autorité, pratiques culturelles, délinquance des mineurs, identité, intégration, transmission, ruptures de la vie...
Accompagnement des spectacteurs
Avant et après les projections, des activités permettront d'accompagner les spectateurs qui le souhaitent dans leurs rencontres avec les films et les réalisateurs.
Au fil de la journée se succéderont des projections de courts, moyens et longs métrages, débats avec des réalisateurs, des universitaires, dialogues avec le public et rencontres d'acteurs très divers de l'éducation :
Programme :
Lien vers le site du SPACS
Festival dédié à la langue régionale d'Alsace (dialecte à l'oral et allemand à l'écrit) et à la culture rhénane
Du 31 mai au 5 juin 2010 au Centre de formation aux enseignements bilingues (IUFM).
Du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2010 : programme pour les scolaires
Films, spectacles et contes en allemand et en alsacien.
Samedi 5 juin 2010 : journée grand public
Spectacles de rue, théâtre de plein air sur échasses L'Or du Rhin, Illustrations originales de Susanne Janssen au Musée Deck, Exposants-libraires, espace lecture en V.O. Une petite "Bier Garten" suivra ! Entrée libre
Plus d'infos sur le site Bilingo
L'exposition artistique des œuvres réalisées par les personnels de l'Université de Strasbourg, de l'Inserm, du CNRS et par les étudiants se déroulera du lundi 31 mai au vendredi 11 juin 2010. Elle est ouverte à tout visiteur désireux de découvrir le talent caché de collègues ou d'étudiants peut-être côtoyés chaque jour. Cette année, les artistes livrent leur vision personnelle du thème « Couleurs Femmes ».
L'exposition se tiendra chaque jour au Service pour la promotion de l'action sociale, 43 rue Goethe. Elle est ouverte de 10 heures à 18 heures en semaine et de 14 heures à 18 heures les samedi 5 et dimanche 6 juin. L'entrée est gratuite. Il est possible de voter pour la création de votre choix. Le prix symbolique de l'œuvre de l'année sera remis à la réalisation ayant récolté l'adhésion du public et d'un jury de spécialistes.
Le président de l'Université de Strasbourg inaugurera cette exposition le lundi 31 mai à 12 heures en présence des artistes et de Christophe Feltz comédien, qui lira des poèmes écrits également par les personnels et les étudiants autour du même thème. Une collation est offerte à cette occasion.
Les Cafés Essentiels sont des rencontres transdisciplinaires ouvertes à tous. Le thème proposé, présenté dans un premier temps par l'animateur, est ensuite discuté et illustré par les participants dans un vrai esprit de tolérance.
Les Cafés Essentiels ont été initiés à Strasbourg en 2002 par le professeur Richard Welter, chimiste à l'Université de Strasbourg. Ce mois de mai se clôture avec le thème « Que signifie être responsable ? » et celui du mois de mai sera consacré à « La maladie a-t-elle un sens ? ».
Tous les mardis à 12h30 au Zouave, place Saint-Nicolas-aux-ondes, Strasbourg (sauf vacances scolaires).
Pour en Savoir plus
Le Département musique et cinéma de la Médiathèque André Malraux de Strasbourg propose du 9 avril au 4 juin "les Sonomatiques" : installation, concerts et projections autour de l'image et du son.
Les images et les sons constituent la nourriture quotidienne de nos sens : dans un dialogue permanent, superposés, synchronisés ou non, ils nous transmettent des messages et des émotions. Au-delà du film et du disque, omniprésents dans les collections des médiathèques, des artistes jouent avec ces deux matières premières en construisant des installations ludiques et en inventant des spectacles qui mixent images et sons de façon inédite.
Concerts, projections et installations seront proposés pendant la durée de cette manifestation dont deux œuvres originales : un opéra virtuel et une installation sonore créée pour ce temps fort de la Médiathèque Malraux.
Contacts :
Courriel de Valérie Kallo - Téléphone : 06 20 18 02 32 - Courriel de Renaud Sachet - Téléphone : 06 78 67 18 71
Musique : 1 concert à venir partager en 2010 à 19h, les jeudis
Craig Goodman : direction artistique
Ouvert à tout public
Au Collège doctoral européen
46 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 17 33/13
Envoyer un courriel
Site internet du Collège dorctoral européenhttp://cde.unistra.fr
De 1900 à nos jours, de l'Europe à l'Amérique en passant par le Japon, cette expostion s'intéresse au thème de l'alimentation dans la bande dessinée. Elle montre l'usage sans cesse renouvelé de la bande dessinée et de ses personnages dans la publicité, le packaging et le design alimentaire. Intitulé "Le goût des bulles, alimentation, bande dessinée et cultures enfantines" cette exposition a commencé le 1er avril et continuera jusqu'au 30 septembre 2010 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Agoulême.
Sous quellles formes ce rapprochement entre la bande dessinée et l'alimentation se manifeste-t-il ? Quel rôle l'alimentation joue-t-elle dans les histoires dessinées ? Pourquoi fait-on appel à l'iconographie du neuvième art dans la conception, la réalisation et la promotion de produites alimentaires ? Autant de questions et de sujets abordés au fil d'un parcours illustré par des bandes dessinées, des annonces publicitaires et des affiches ainsi que des images de packaging et de produits alimentaires inspirés par l'univers de la BD.
Commissaire de l'exposition Simona De Lulio de l'Université de Strasbourg.
Lieu :
Cité internationale de bande dessinée et de l'image
121 rue de Bordeaux
Angoulême
Contact :
Tél. : 05 45 38 65 65
Voir le site du CIBDI
19,8% d'étudiants étrangers
47% d'étudiants étrangers en doctorat
32% d'étudiants étrangers originaires de l'UE
150 nationalités représentées
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 19 mai à midi pour une parution le 21 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.