Dans le cadre de leur formation, les étudiants de l'IUT Robert Schuman doivent réaliser un projet tutoré qui puisse mettre en avant leurs compétences en termes d'organisation, de suivi, de gestion logistique mais aussi de créativité, en lien direct avec leur futur métier.
Ces projets sont menés pendant leur année universitaire avec l'aide d'un enseignant tuteur. Ils permettent aux étudiants de travailler de façon concrète et en adéquation avec le monde du travail.
C'est dans ce cadre que 3 étudiantes en Techniques de commercialisation de l'IUT ont décidé de mener un projet à but humanitaire. Par l'organisation d'événements étudiants et la vente de gâteaux et de chocolats, elles ont récolté une somme conséquente qu'elles ont choisi dès le départ de destiner à l'Unicef et plus précisément à l'opération que l'association mène en faveur des enfants orphelins victimes du Sida en Haïti. En formation aux techniques commerciales, elles ont su donner à leur projet une dimension sociale.
Charline Burger, Camille Beilich et Sarah Witalis ont remis officiellement un chèque de 1 600 € à Michel Ferry, président de l'Unicef du Bas-Rhin, mardi 21 avril dernier en présence de Claude Collet, chargé du mécénat et de la relation avec les entreprises et bénévole à l'Unicef, ainsi que de Bernard Lickel et Jean-Luc Dreyfus, respectivement directeur et directeur adjoint de l'IUT Robert Schuman.
Michel Ferry a souligné l'importance de ce geste d'étudiants vers d'autres enfants du monde et remercié chaleureusement les 3 étudiantes à l'origine du projet.
La Faculté des sciences et du sport organise une semaine de rencontre du 17 au 21 mai avec les étudiants L2 et L3 désireux de s'informer sur la suite de leur cursus.
Cette semaine se déclinera de la manière suivante :
Lieu : Bâtiment Le Portique au 2e étage - rue Descartes sur le Campus de l'Esplanade à Strasbourg
Programme :
Licence 2e année :
Licence 3e année :
L'Institut international d'études françaises organise des cours de langue française pour étudiants non-francophones et professeurs de français langue étrangère (FLE) du 5 au 30 juillet inclus.
Inscription pour 2, 3 ou 4 semaines, niveaux : débutant à confirmé.
Pour les modalités, nous consulter : par téléphone au 03.68.85.60.50 ou sur le site internet de l'IIEF
Possibilité de réserver une chambre en résidence universitaire.
Ce Prix est établi en partenariat avec l'Université de Poitiers, la Ville de Poitiers, le Crous de Poitiers et la Fondation Poitiers Université et soutenu par la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue de l'enseignement et le réseau des associations étudiantes Animafac.
Qui est concerné ?
Tout(e) étudiant(e) inscrit(e) dans une université ou tout autre établissement d'enseignement supérieur français, à la date d'ouverture des candidatures, ou leur enseignant(e), tout collectif d'étudiants, toute association étudiante et association dont le porteur de projet est étudiant, sans considération de nationalité.
Quels engagements sont concernés ?
Les projets ou les actions en lien avec la protection des droits de l'Homme, la promotion de l'égalité des sexes et la lutte contre les discriminations, l'antisémitisme et le racisme.
Quelles récompenses ?
Le " Prix Shirin Ebadi " comprend une dotation totale de 6 000 euros répartie ainsi :
Les lauréats sont désignés par un jury composé d'étudiants et des partenaires du Prix.
Quand participer ?
Ouverture des candidatures : 1er octobre 2010
Clôture des candidatures : 31 janvier 2011
Comment participer ?
Votre dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
Ensuite, il faut l'envoyer à l'adresse suivante :
Association Anahita - " Prix Shirin Ebadi "
Maison des étudiants
7 rue Théodore Lefèvre, BP 60282
86007 Poitiers cedex
Cliquez ici pour plus de renseignements
Contactez par courriel
19,8% d'étudiants étrangers
47% d'étudiants étrangers en doctorat
32% d'étudiants étrangers originaires de l'UE
150 nationalités représentées
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 19 mai à midi pour une parution le 21 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.