International

RI : vers une politique ciblée de la francophonie pour l'Université de Strasbourg

Martine Chassignet, professeur des universités, est chargée de mission RI « Pays de la francophonie », après avoir été vice-présidente Relations internationales de l'Université Marc Bloch. Aujourd'hui centrée sur les pays la francophonie, elle souhaite poursuivre les actions engagées, tout en y insufflant plus de cohérence.

La coopération avec les pays francophones ne date pas d'hier, à l'Université de Strasbourg ?

Non, effectivement, elle s'inscrit dans une longue tradition de coopération. D'abord avec les pays francophones. Nous bénéficions de cadres institutionnels, comme Erasmus, qui favorisent la mobilité d'étudiants, d'enseignants et d'administratifs vers les trois pays francophones que sont la Suisse, la Belgique et le Luxembourg ; nous disposons aussi de la CREPUQ, qui permet des échanges d'étudiants entre la France et le Québec. Cette coopération est par ailleurs fort vivante du fait des accords de coopération interuniversitaire signés entre l'Université de Strasbourg et des partenaires francophones dans des pays très divers comme l'Algérie, Madagascar, le Sénégal, le Québec... Liste non limitative !
Au-delà de la francophonie, dont le dénominateur commun est un critère linguistique, nous travaillons aussi avec d'autres pays, appartenant à la francophonie, à savoir ceux où la francophonie est forte, à l'image de la Bulgarie.

Comment se passe cette première année pour vous ?

Même si auparavant, du fait de la préparation de la fusion des trois universités, les RI de l'ensemble du site strasbourgeois ne m'étaient pas inconnues, il m'a fallu cette année plonger très concrètement dans les dossiers. Avant de lancer de nouveaux projets, il importe de consolider l'existant. Cette année, des projets se sont concrétisés au niveau du Québec et l'Université bilingue d'Ottawa. De nouveaux protocoles d'échanges d'étudiants ont été signés, et surtout, plusieurs cursus de bi-diplômations avec l'Université Laval de Québec sont en cours de montage. C'est apparemment une première pour la province du Québec ! Par ailleurs, des actions conjointes de recherche sont d'ores et déjà menées, d'autres à l'étude.
Pour ce qui est des projets, je compte apporter une attention toute particulière aux partenariats avec les pays émergents de la francophonie. Nous devons encourager la délocalisation de diplômes, notamment au niveau master, l'aide au montage de nouvelles filières, la formation de formateurs, les co-tutelles de thèse, les recherches conjointes. Ces actions contribuent au rayonnement de l'Université, tout en augmentant son attractivité.

Et en interne ?

Je souhaite définir les axes d'une vraie politique « RI » au niveau de la francophonie. Cette politique fait encore défaut ; je résumerais l'existant à de la « parataxe ». Pour ce faire, je compte lancer une vaste consultation auprès des acteurs de l'Université de Strasbourg. La future « Assemblée des RI », dont la constitution est attendue, aura également un rôle important à jouer à ce propos.

Quels sont vos principaux partenaires ?

L'AUF (Agence universitaire de la francophonie) est un interlocuteur incontournable, car elle fédère un réseau d'établissements universitaires dans 88 pays. Je mentionnerai aussi les SCAC, Services de coopération et d'action culturelle des ambassades de France à l'étranger, qui sont de précieux relais, voire bailleurs de fonds ; mon carnet d'adresses, forgé au fil des ans, m'est utile à cet égard.

L'action RI-Francophonie est donc aussi importante que passionnante ?

Oui. En raison de la fusion, qui a entraîné une baisse du nombre de places dans les programmes Erasmus et Crepuq, il nous faut travailler pour la mobilité des étudiants et des personnels. Par delà ces préoccupations un peu terre à terre, la francophonie permet aussi et surtout à l'Université de Strasbourg de contribuer à la construction et la consolidation d'un espace scientifique en français ; au-delà d'une communauté linguistique, nous avons des valeurs communes à défendre dans le monde.

Propos recuillis pas Virginie Vendamme

Haut de page

Les métamatériaux à l'honneur du Campus européen d'été de Strasbourg

Du 27 juin au 5 juillet 2010 aura lieu à Strasbourg la 9e session du Campus européen d'été de Strasbourg (European Summer Campus, ESC), consacré aux métamatériaux.
Les métamatériaux ont des propriétés physiques (optiques et/ou mécaniques) liées à leur structure plus qu'à leur constitution chimique.

Le concept de métamatériau est utilisé depuis des siècles, par exemples pour rediriger les contraintes dans les ponts ou les cathédrales gothiques, pour limiter la progression de fractures ou dans la fabrication de tissus. L'assemblage d'éléments dans une configuration particulière responsable de certaines propriétés physiques a été développé tant par évolution Darwinienne que par la recherche scientifique. Les participants tenteront de comprendre comment et pourquoi.
L'ESC 2010 réunira à Strasbourg une cinquantaine d'étudiants originaires de toutes les universités européennes. Ceux-ci seront accueillis par des chercheurs et des enseignants chercheurs français et étrangers de réputation internationale.

Vous êtes intéressé ? N'attendez pas ! Vous avez jusqu'au 16 mai 2010 pour vous inscrire en ligne.

Accédez directement au programme scientifique

Visitez le site officiel du Campus européen d'été

Haut de page

Université d'été de Prague

La Faculté des sciences sociales de l'Université Charles de Prague (République Tchèque), propose, du 4 au 19 septembre prochain, une université d'été autour du thème « L'Europe centrale entre l'Allemagne et la Russie ».

L'objectif de cette université d'été est de fournir aux étudiants une vaste compréhension du contexte historique, politique, économique, social et culturel de l'Europe centrale. Ces deux semaines d'études permettront d'étudier le rôle politique et économique international de l'Europe centrale et ses relations avec ses plus grands voisins - l'Allemagne et la Russie.

Les cours sont basés sur une approche interdisciplinaire et combinent différentes méthodes telles que des conférences, des ateliers, des tables rondes, ainsi qu'un travail en groupe et des présentations des étudiants.

Retrouvez le programme, toutes les informations pratiques et le formulaire d'inscription sur le site de l'Université Charles de Prague.

Haut de page

Université d'été EUCOR en sciences de l'environnement

La quatrième édition de l'université d'été Eucor en sciences de l'environnement se déroulera du 25 août au 4 septembre 2010 près de Freiburg i. Breisgau (Allemagne). Elle aura pour thème la « Gestion soutenable des territoires - visions pour le Rhin supérieur ».

Cette thématique d'actualité sera abordée sous des angles scientifiques et techniques mais également économiques et sociaux. Au cours de la semaine, les étudiants suivront, en allemand et en français, des conférences thématiques et travailleront sur deux études de cas : 'Agriculture et érosion des sols' ; 'infrastructures et trame verte'.

  • 35 participants
  • Niveau : à partir de la 3e année de licence, toutes disciplines confondues
  • Langues de travail : allemand / français

Informations et inscriptions jusqu'au 15.07.10

 

Haut de page

Un rendez-vous mondial pour les jeunes passionnés de sciences biomédicales

La cinquième édition du YES Meeting, le rendez-vous des jeunes scientifiques européens, se tiendra à Porto (Portugal) du 24 au 26 septembre 2010. Cet événement international est organisé par des étudiants de la Faculté de médecine de l'Université de Porto.

Cette rencontre permet aux étudiants et doctorants en biologie, médecine et génie biomédical d'échanger autour du travail de recherche de spécialistes de calibre mondial et de prendre part à divers ateliers, favorisant ainsi un véritable échange de connaissances et d'expériences.
Le YES Meeting, c'est la possibilité pour les participants de présenter leurs recherches et de prendre connaissance des travaux d'autres élèves sur les sujets qui font les derniers titres scientifiques.

Retrouvez le programme complet sur le site du congrès.

Les inscriptions s'effectuent en ligne
jusqu'au 30 juin.

Haut de page

Bourses en langue et civilisation grecques

Le gouvernement grec (IKY) propose des bourses d'une durée de six mois à un an pour réaliser des études doctorales ou post-doctorales en langue et civilisation grecque (master-recherche etc.) aux ressortissants de l'Union européenne porteurs d'un projet d'étude ou de recherche en Grèce pour l'année académique 2010 - 2011.

Téléchargez les formulaires de candidatures et les renseignements

Date limite de dépôt des dossiers : le 17 mai 2010

Haut de page

Apprenez une langue en Tandem !

SPIRAL, le centre de langues qui offre aux étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg et du Rhin Supérieur (EUCOR) des outils de perfectionnement dans 24 langues étrangères, élargit ses Tandem linguistiques.
Tandem
, ce sont ces ateliers d'expression qui vous permettent de converser avec des étudiants natifs de la langue que vous souhaitez perfectionner et d'être ainsi tour à tour enseignant et apprenant.
Ces ateliers sont désormais accessibles à distance via une webcam et vous permettent d'échanger avec de nouveaux partenaires tels que la Pädagogische Hochschule de Freiburg i/Breisgau.
Toutes les informations pour trouver votre Tandem sont sur le site de SPIRAL.
Que vous souhaitiez compléter vos cours de langue, préparer un projet de mobilité à l'étranger, ou seulement par intérêt personnel, pensez aux Centres de ressources de langues de l'Université de Strasbourg ! Les conseils des enseignants et l'éventail d'outils pédagogiques vous guideront vers la méthode la mieux adaptée à vos besoins.

Plus d'informations sur les Centres de Ressources de Langues.

Haut de page

Promotion de projets de recherche avec Hong Kong

L'appel à candidatures 2011 du Partenariat Hubert Curien (anciennement Programme d'actions intégrées) entre la France et Hong Kong est ouvert.
Lancé en 1998, le PHC Procore a pour vocation de favoriser la mobilité des chercheurs en soutenant financièrement des collaborations scientifiques et technologiques entre les deux territoires.

Ce programme co-finance :

  • des projets bilatéraux de recherche (sous la forme d'une aide à la mobilité) qui doivent être proposés conjointement par une équipe française et une équipe hongkongaise, pour une durée  de un ou deux ans
  • des ateliers bilatéraux de recherchequi peuvent se tenir soit en France, soit à Hong Kong

Tous les domaines scientifiques sont éligibles.
Une expertise conjointe des projets étant menée pour évaluer la qualité des projets et définir le niveau de leur financement.
La gestion de ce programme est confiée en France à l'association Egide.
Vous pourrez trouver de plus amples informations concernant ce programme ainsi que le détail de la procédure de candidature à l'adresse web suivante.
La date limite pour le téléchargement des propositions est fixée au 20 mai 2010.

Contact
Jean-Charles Briand, scientific officer
Consulate General of France - 25/F Tower II, Admiralty Centre
Tel + 852 3752 9977 - Fax +852 3752 9908
Contact par courriel

Consultez le Panorama de la recherche à Hong Kong ainsi que la Recherche à Hong Kong - bilan et les perspectives

Haut de page

SAMPO – Invitation de chercheurs français en Finlande

L'ambassade de France en Finlande lance le programme Sampo. Il vise à permettre à des chercheurs français qui n'ont pas encore de contacts en Finlande de découvrir le pays et son environnement de recherche, le paysage de leur domaine scientifique, et d'échanger avec des collègues afin de nouer de nouveaux partenariats et d'étendre leur réseau international.
Plus généralement, le programme a aussi pour objectif de stimuler les échanges et favoriser l'émergence de nouvelles coopérations scientifiques.

Public concerné
Ouvert à tous, Sampo s'adresse plus particulièrement aux chercheurs âgés de 35 à 45 ans, qui possèdent déjà quelques années d'expérience en recherche dans leur domaine.

Thématiques
Toutes les thématiques sont concernées, y compris les SHS.

Calendrier de cet appel à projets
Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'au 30 mai 2010.

Pour plus de détails

Consultez le site du Centre culturel français
Téléchargez l'appel à projet

Contact

Emmanuel Salmon, attaché de coopération scientifique et universitaire
Tél. : (09) 2510 2123 - 041 498 1547
Contactez Emmanuel Salmon par courriel
Ambassade de France en Finlande
Kaapeli, Tallberginkatu 1 C 135
00180 Helsinki

Haut de page

Bien préparer son départ au USA

Vous partez bientôt étudier aux Etats-Unis ? La Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels propose une séance d'information à toute personne qui se prépare à partir étudier, faire des recherches ou être assistant de langue française aux États-Unis en 2010-2011.

Rendez-vous le 17 juin 2010 de 9h30 à 16h30 à la Fondation des Etats-Unis à Paris.

Inscription obligatoire avant le 15 juin 2010

Ecrire un courriel pour obtenir un bulletin d'inscription

Voir le site de la commission franco-américaineouziel@fulbright-france.org

Haut de page

Participez au consortium Frontières de la Science et de l'Ingénierie

Le consortium « Frontières de la science et de l'ingénierie » lance un appel à candidatures destiné à préparer la liste des participants au 5e symposium du Programme francojaponais « Frontières de la science » (JFFoS) qui se tiendra au Japon du 21 au 23 janvier 2011.
Ce programme a été créé en 2006 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des Affaires étrangères et européennes, le CNRS, et la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS).
Il a pour objectif de permettre à des chercheurs français et japonais de moins de quarante cinq ans, sélectionnés pour leur qualité scientifique, de créer des liens entre eux et d'établir un dialogue interdisciplinaire susceptible de favoriser de nouvelles approches de la recherche ainsi que d'éventuelles coopérations scientifiques.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir assurer la diffusion de cet appel à candidatures auprès des jeunes chercheurs.

Cet appel sera clos le 11 mai 2010. Les candidatures seront ensuite évaluées et la sélection finale aura lieu en juin.

Tous les documents de candidature se trouvent ici

Contact

Dominique Aymer de la Chevalerie
Direction des Relations Internationales
CNRS - Programme "Frontières de la Science"
3, rue Michel-Ange

Haut de page

Candidats à la mobilité européenne : exprimez-vous!

Candidats Erasmus, L'Agence Europe-Education-Formation France a besoin de votre opinion !

Vous êtes candidat à Erasmus ? Aidez-nous à améliorer le dispositif ! Parceque votre opinion est importante, l'Agence Europe-Education-Formation-France nous vous invite à répondre à un rapide questionnaire en ligne.
Ce questionnaire est entièrement anonyme et ne vise que l'amélioration des  dispositifs de l'Agence.

Cliquer ici pour participer à l'enquête

Haut de page

Symposium international de l'Institut pour la diplomatie culturelle

Organisé chaque année à Berlin, cet événement de référence rassemble des personnalités du monde politique international, des universités et des arts autour d'un auditoire interdisciplinaire. Il aborde les différents challenges relatifs à la politique internationale et à la culture et un large éventail de problématiques fondamentales.
Cette année, le symposium abordera les thèmes suivants :"Culture, Globalization, and International Relations over the next Two Decades" et se tiendra à Berlin du 23 au 30 Mai 2010.

Programme

Le symposium examinera d'abord en détail la culture et l'identité et la façon dont ces termes sont utilisés et compris aujourd'hui (du 23 au 25 mai).
La deuxième partie s'appuiera sur ces éléments en tenant compte du rôle que joue la culture dans les relations internationales contemporaines et les processus de mondialisation (les 26 et 27 mai).
Enfin, la dernière partie du programme appliquera ces discussions à l'une des questions clés qui détermineront la politique mondiale au cours des années à venir: l'Afghanistan et la stabilité dans l'Asie Centrale (du 28 au 30 mai).
Tous les détails sur cet événement sur le site ICD-Academy for cultural diplomacy

Inscriptions
Les candidatures sont ouvertes aux jeunes professionnels, aux étudiants et membres de la communauté universitaire, aux représentants diplomatiques et politiques et à toutes les personnes particulièrement intéressées par les relations internationales, les études culturelles et les problématiques politiques liées à la mondialisation.

Remplir les formulaires de candidatures

Voir la liste complète des orateurs confirmés

Contact
Mark C. Donfried
Director & Founder
Institute for Cultural Diplomacy (ICD)
Ku´damm Karree (3rd Floor/Hochhaus)
Kurfürstendamm 207-8 Berlin, Germany-10719
Phone: 00.49.(0)30.2360-7680 - Fax: 00.49.(0)30.2360-76811
Contacter par courriel
Site de l'ICD

Haut de page

Appel à candidature pour un séjour au Japon

Ce séjour s'adresse plus particulièrement aux enseignants-chercheurs ou chercheurs de l'Université de Strasbourg intéressés par un séjour d'un mois au Japon dans un laboratoire.

Les laboratoires proposés sont :

  • Riken (The Institue of Physical and chemical Research),
  • Ochanomizu university
  • Tokyo Institute of Technology,
  • Nagoya University
  • Kyoto University
  • Hokkaido University
  • Tokyo University of Science
  • Osaka University

Le dossier de candidature est à adresser avant le 30 juin 2010 à la Direction de la recherche de l'Université de Strasbourg à :

Dominique Durand
Tél. : 03 68 85 82 61
Contact par courriel

Ce dossier comprendra, ooutre la fiche de candidature et un questionnaire (s'adresser à la DIRE), un curriculum vitae concis, une liste de publications des 5 dernières années, le thème de recherche actuel.
Toutes les disciplines sont concernées. Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon entre mai 2010 et le 31 mars 2011.

Haut de page

Symposium franco-québécois des pôles de compétitivité

Dans le cadre du 2e Symposium franco-québécois des pôles de compétitivité et des créneaux d'excellence québécois, le pôle de compétitivité Alsace BioValley vous invite à participer aux journées régionales «Biotechnologies Santé» qui se tiendront en Alsace les 24 et 25 novembre prochains.
Inititié par le ministère de l'Economie, de l'industrie et de l'Eemploi, ce symposium a pour objectif de permettre l'émergence de projets de collaboration franco-québécois entre les entreprises et les centres de recherches.
Il rassemblera l'ensemble des acteurs québécois et français (entreprises, centres de recherche et milieu académique) intéressés par l'émergence et la concrétisation de partenariats technologiques et commerciaux entre la France et le Québec.
Ainsi, il s'adresse aux entreprises, aux centres de recherche, d'innovation et de transfert technologique ainsi qu'aux établissements d'enseignement des pôles de compétitivité, des créneaux d'excellence et des grappes industrielles visés par les thèmes des biotechnologies et de la santé.

Vous souhaitez participer ? Toutes les informations relatives aux pré-inscriptions et au dépôt de projets se trouvent ici

Retouvez l'ensemble des informations relatives à cet événement

     

NB: Pour recevoir l'ensemble des appels d'offres émis par la Direction des relations internationales, il vous suffit d'effectuer une demande d'abonnement ici.

Haut de page

Appel à projets avec le Brésil

Le COFECUB, Comité français d'évaluation de la coopération universitaire et scientifique avec le Brésil, la CAPES, Coordenação de aperfeiçoamento do pessoal de nível superior et l'USP, Universidade de São Paulo, lancent leur appel à projets pour l'année 2010.

Projets concernés

Cet appel d'offres est ouvert à tous les champs disciplinaires.
Le projet doit permettre une collaboration sur un projet scientifique commun afin de former des docteurs brésiliens et français.
Pour la sélection, sont considérés : l'excellence du projet et des équipes, l'impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs, du développement des structures de recherche et d'enseignement supérieur et/ou l'impact socio-économique.

Modalités
Les projets sont retenus pour une durée de 4 ans, sauf avis contraire des comités français et brésilien à l'issue de la deuxième année.
Le programme fournit un appui pour des missions liées au développement du projet pour des chercheurs confirmés.
Il assure également les frais de séjours pour des stages doctoraux ou post-doctoraux (d'une durée de deux mois pour les doctorants français).
Côté français, le COFECUB prend en charge les frais de voyage des chercheurs français  vers le Brésil, les frais de séjour des chercheurs brésiliens (107 Euros/jour pour une durée de 10 à 21 jours). Enfin, il attribue dans certains cas des bourses de stage d'une durée de 2 mois pour des étudiants français se rendant au Brésil (voyage et séjour des stagiaires français à raison de 550 Euros/Mois).
Les moyens attribués sont notifiés au début de chacune des quatre années du projet. Le financement des laboratoires français relève quant à lui des établissements et agences ayant cette vocation.

Durée

Les projets sont retenus pour une durée de 4 ans.

Modalités pratiques de soumission d'un projet du coté français

Les candidatures s'effectuent uniquement en ligne.

Date limite de réception des projets : le 14 mai 2010.

Le partenaire brésilien doit simultanément déposer un projet identique auprès de la CAPES, qui émet un appel à projets similaire.

Processus de candidature

Les candidatures s'effectuent en ligne sur le site d'Egide.

Retrouvez l'appel d'offres sur le site de l'Egide

Contact

Courriel de COFECUB
Université Paris 13
99 ave Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
(00 33 ) 1 49 40 38 08

Haut de page

Initier un projet de recherche USP-COFECUB avec le Brésil

Le COFECUB (Comité Français d'Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil), en collaboration avec l'Université de São Paulo et le Ministère des Affaires étrangères et européennes et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lancent un appel à projets USP-COFECUB.

Projets concernés

  • Ouvert à la recherche de base dans tous les champs disciplinaires.
  • Le projet doit permettre une collaboration sur un projet scientifique commun.
  • Pour la sélection, sont considérés : l'excellence du projet et des équipes et l'impact potentiel (institutionnel, socio-économique ou de formation).

Durée

  • Les projets sont retenus pour une durée de 4 ans

Modalités pratiques de soumission d'un projet

  • Les candidatures s'effectuent uniquement en ligne.
  • Elles doivent inclure les curriculum vitæ en français et les listes de publications sur les cinq dernières années des responsables scientifiques français et brésilien.
  • Par ailleurs, un exemplaire papier de la dernière page du dossier de candidature doit être adressé au COFECUB par voie postale, dûment signé et sous couvert du chef d'établissement.

Date limite de réception des projets : le 1er juin 2010.
Le partenaire brésilien doit simultanément déposer un projet identique auprès de l'Université de São Paulo, qui émet un appel à projets similaire.

Consulter les modalités de saisie en ligne des dossiers de candidature.

Toutes les informations sont sur le site d'Egide

Contact

COFECUB
Université Paris 13
99 ave Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
(00 33 ) 1 49 40 38 08
Contactez par courriel

Haut de page

Des bourses d'excellence pour les étudiants européens

Site web

A partir de la rentrée 2010, la Commission européenne offre des bourses d'excellence aux étudiants européens sélectionnés pour suivre un cursus intégré de master ou de doctorat Erasmus Mundus.
Trop d'étudiants européens encore pensent qu'Erasmus Mundus ne les concerne pas et qu'il s'agit "d'un programme Erasmus pour les étudiants étrangers".
Or ces cursus sont ouverts à tous, quel que soit l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel l'étudiant a obtenu son dernier diplôme. En septembre 2010, 116 cursus de master Erasmus Mundus et 13 programmes de doctorat Erasmus Mundus sont proposés dans de multiples disciplines.
Les bourses accordées aux étudiants européens varient entre 500 € par mois au niveau master et 2 800 € par mois au niveau doctorat sous contrat de travail.
Pour candidater, les étudiants doivent consulter les sites Internet des cursus qui les intéressent (se référer au livret de présentation) et se conformer aux modalités de candidature énoncées.
Selon les cursus choisis, la date limite de candidature pour la rentrée 2010 varie entre le 15 avril et le 15 mai 2010.
Le saviez-vous ? L'Université de Strasbourg est partenaire de deux Erasmus Mundus :

Plus d'informations sur le site de l'agence Europe-éducation-formation-France

Haut de page

Les étudiants du Master l'ITI-RI reçu à Bruxelles

Mercredi 28 avril, les 40 étudiants de la section Relations internationales de l'Institut de traducteurs, interprètes et relations internationales de Strasbourg, accompagnés de leur responsable de filière M. Bouzar, se sont rendus à Bruxelles dans le cadre de leur semaine de séminaire européen organisée conjointement avec la Hochschule für öffentliche Verwaltung de Kehl.

Lisez le compte-rendu de ce voyage

Haut de page