Publications

Humour et dérision : les fonctions sociales du rire

Le nouveau numéro de la Revue des sciences sociales vient de paraître : « Humour et dérision : les fonctions sociales du rire » coordonné par Freddy Raphaël.
De Gargantua aux « Guignols de l'Info », le rire secoue les institutions. Les espaces que la société lui accorde pour son expression dans les spectacles et dans les médias font de l'humour et de la dérision un des phénomènes majeurs qui accompagnent la modernité, peut-être l'un de ses moteurs.
L'humour est une des manières de dire les incohérences de la société. Il affirme la prééminence du concept d'incertitude. Le rire abîme le pouvoir en fustigeant ses dogmes et ses pratiques.

Mais la dérision peut aussi stigmatiser les minorités et leurs différences. Faut-il alors distinguer entre un rire qui fait avancer le social en le bousculant et un rire catalyseur des foules au service du maintien de l'ordre établi ?
Consulter le sommaire

La Revue des sciences sociales est publiée par la Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg et le laboratoire « Cultures et sociétés en Europe » (CNRS/Université de Strasbourg)

Rédacteur en chef : Patrick Schmoll

Revue des sciences sociales n°43, printemps 2010
ISBN : 978-2-35410-024-7
180 pages
Prix : 21,50 €

La revue est disponible en librairie et au Service des publications de l'Université de Strasbourg
Misha - campus de l'Esplanade
5 allée du général Rouvillois CS 50008
67053 Strasbourg Cedex
Tél. : (33) 03 68 85 63/65
Contact par courriel

Télécharger le bon de commande

Haut de page

L'OTAN et l'Europe : quels liens pour la sécurité et la défense européenne

Ouvrage dirigé par Birte Wassenberg,  maître de conférences à l'IHEE à l'Université de Strasbourg, Goivanni Faleg, doctorant à la London School of Economics et Martin W. Mlodecli, doctorant à l'Université de Strasbourg, paru dans la collection Euroclio Etudes et documents, numéro 55, aux éditions Peter Lang. Numéro ISSN 978 90520596 6

Un an avant le sommet de l'OTAN, un colloque organisé à l'IHEE les 21 et 22 avril 2008 a abordé la question des relations entre l'OTAN et l'Union Européenne et réunissait, sous l'égide du Forum académique sur la sécurité en Europe, enseignants de l'Université, étudiants et doctorants et hauts fonctionnaires de ces institutions internationales.

Thèmes abordés dans l'ouvrage:

  • Sécurité et défense en Europe après 1945
  • Les relations OTAN -  Union Européenne - Russie
  • Cas d'étude sur la défense européenne: les Balkans et l'Afghanistan.

Renseignements auprès de Birte Wassenberg par courriel

Haut de page